Élections - Démarches

Ouverture des bureaux de vote les dimanches 12 et 19 juin de 8h à 18h

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir être inscrit sur les listes électorales, veuillez imprimer et compléter le formulaire officiel Cerfa, en y joignant un justificatif de domicile (de moins de 3 mois au moment du dépôt) et une copie de votre carte d'identité (en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de la demande). Vous pourrez vous présenter en mairie avec ces documents pour valider votre inscription, (il est également possible d'effectuer vos démarches en entier sur internet en créant un compte sur le site sécurisé du "service-public.fr").

A savoir

- Pour les citoyens français : lien pour le Formulaire cerfa d'inscription 

- Pour les citoyens européens, veuillez contacter le service élection en mairie.

- Pour les jeunes de 18 ans : chaque français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur liste électorale, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription n'a pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement....), il devra s'enregistrer auprès de la mairie.

Vérifier son inscription électorale :  site de service-public.fr.

Comment voter ?

Il faut être inscrit sur les listes électorales et se présenter au bureau de vote dont vous dépendez avec une pièce d'identité (obligatoire).

Le jour du vote, vous devrez : 

  • avoir au moins 18 ans ;
  • être de nationalité française ;
  • jouir de vos droits civiques et politiques ;
  • et vous présenter avec votre carte électorale au bureau de vote.

Les Européens résidant en France ne peuvent voter que pour les élections municipales et européennes. Ils doivent s’inscrire sur les listes complémentaires.

Lieu de vote

Bureaux 1 et 2

Salle de de la Vergnaie (dans le même bâtiment que la bibliothèque)

rue de la Vergnaie - 44190 SAINT HILAIRE DE CLISSON

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, vous pourrez vous rendre soit :

  • au tribunal judiciaire ou de proximité ;
  • au commissariat de police ;
  • à la brigade de gendarmerie.

Pour information, la gendarmerie la plus proche de St Hilaire de Clisson est située à Gétigné : Brigade de gendarmerie

53 avenue Xavier Rineau - 44190 GETIGNE - Tél. 02 40 36 12 17

Pour éviter toute attente, il est préconisé d'effectuer la démarche en ligne en remplissant et en imprimant le formulaire Cerfa 14952*01 (deux pages, impression en recto uniquement), puis en l'apportant personnellement en gendarmerie ou au commissariat, muni d'une pièce d'identité.

Une erreur ou une omission sur votre carte électorale ?

Vous êtes citoyen français et vous repérez une erreur sur votre identité, rendez-vous sur le site de service-public.fr pour demander une correction auprès de l'INSEE.

Si vous n'êtes pas concerné par les conditions ci-dessus mais que vous constatez une erreur ou une omission, rendez-vous directement en Mairie.

Pour information, de manière générale, ces erreurs sur votre carte électorale ne vous empêcheront pas de voter le jour du scrutin puisque seul un titre d'identité est obligatoire pour voter. La carte électorale est facultative.

 

Pour en savoir plus sur les élections, cliquer ici.