Restaurant scolaire "Les P'tits Hilairois"


Un service de restauration scolaire municipale est proposé depuis 2016 aux enfants scolarisés dans les 2 écoles de Saint Hilaire de Clisson. Il a lieu à la salle de la Noue et accueille chaque jour en moyenne 250 enfants.



Service enfance mairie

  • Audrey Jointré - responsable enfance
    1 place de l'Église
    44190 SAINT HILAIRE DE CLISSON
  • 06 27 68 33 78
  • enfance@mairieshdc44.fr
    1. Pour toute demande concernant votre enfant sur le temps méridien, veuillez contacter la responsable enfance.
    2. Pour une inscription, une modification du planning ou la facturation, veuillez cliquer ci-après sur le portail famille 

Restaurant scolaire

  • Salle de la Noue
    rue des Écoles

Horaires des repas

Les enfants des 2 écoles sont pris en charge par l’équipe encadrant la pause méridienne (surveillance, trajet, repas) dès la fin de la classe à 11h45 et reconduits dans les écoles à 13h15.

L’organisation du temps du déjeuner en 2 services  

  • De 11h45 à 12h50 : PS, MS et GS et CP
  • De 12h35 à 13h10 : CE1, CE2, CM1 et CM2

Fonctionnement

Une équipe composée de 20 agents se mobilise sur ce temps de pause méridienne pour le bon fonctionnement du restaurant scolaire. La municipalité est soucieuse de proposer des repas de qualité aussi bien sur le plan gustatif que nutritionnel. Les repas sont donc préparés sur place dans les cuisines de la salle de la Noue. La responsable du restaurant scolaire, Elodie concocte régulièrement des repas à thème destinés à faire découvrir de nouvelles saveurs. Depuis 2020, un menu végétarien est mis en place.

Les fruits, les légumes et le poisson arrivent frais tous les mardis, de producteurs locaux. La viande, également d’origine locale, est livrée au restaurant scolaire tous les lundis. Le ravitaillement des yaourts, du beurre et du fromage se fait tous les 15 jours. Le lait et la crème viennent de la laiterie de Remouillé.

L'objectif 

Le bien-être et la sécurité des enfants, la qualité de leur alimentation, l’apprentissage du goût, de l’autonomie, l’éducation au respect des personnes et des biens, à la vie collective et à l’hygiène. Dans cet objectif, Elodie, Responsable du restaurant scolaire a vraiment à cœur d'équilibrer les menus et c'est pourquoi vous retrouvez des couleurs sur les menus, en fonction des catégories d'aliments.

Commission "restaurant scolaire"

Elle est composée d’élus, de représentants de parents (d’enfants en classe maternelle et d’enfants en classe élémentaire) de l’école Simone Veil et de l’école Saint Joseph et de représentants du personnel de restauration.

Cette commission a pour objectifs :

  • faire le point sur le fonctionnement du restaurant scolaire, des menus
  • contribuer à améliorer son fonctionnement et la qualité du service
  • être à l’écoute de chacun : enfants, parents et personnels en recueillant toutes les remarques et suggestions pour améliorer ce temps de pause méridienne pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Chaque famille en est informée en recevant le compte-rendu de cette commission par mail.

Le composteur du restaurant scolaire 

Un composteur situé derrière le restaurant scolaire est à votre disposition (accès à pied uniquement).

Nous vous invitons à respecter cet emplacement de récolte de déchets actuellement ouvert à ceux qui souhaitent faire bon usage de leurs déchets ménagers compostables.

Retrouvez de nombreux conseils pour le compostage sur le site de l'Agglo 


Les coulisses de la cuisine et de la pause méridienne en 2023

Flammeküche du 15 septembre

Moules-frites du 7 septembre

Moules marinières cuisinées par Élodie et Delphine : préparation de 35 kg de moules agrémentées de 40 kg de frites !

Tartes aux pommes maison

Elodie et Delphine se sont lancé le défi de réaliser les tartes aux pommes maison du menu du mardi 7 novembre 2023 : 

elles ont préparé 16 plateaux de grandes tartes ; chaque tarte étant prévue pour 20 enfants !

cela représente 21kg de pommes épluchées et coupées, et 8,5kg de compote de pommes  !