Restaurant scolaire "Les P'tits Hilairois"

Un service de restauration scolaire municipale est proposé depuis 2016 aux enfants scolarisés dans les 2 écoles de Saint Hilaire de Clisson. Il a lieu à la salle de la Noue et accueille chaque jour en moyenne 270 enfants.

L'équipe de la cuisine Élodie et Delphine

L'équipe pour les maternelles

l'équipe des maternelles

Les coulisses de la cuisine

Lors du repas du jeudi 8 septembre 2022, les enfants ont pu déguster des moules marinières cuisinées par Élodie et son équipe : préparation de 35 kg de moules agrémentées de 40 kg de frites !


Far breton du 18 octobre 2022

Préparation de 670 Bruschettas par Élodie et Delphine pour le repas des enfants du 4 octobre 2022. Un régal ! 


Lasagne végétarienne du 15 nov. 2022 préparées par Elodie et Delphine

Restaurant scolaire

Mairie - Service Enfance

  • 1 place de l'Église
    44190 SAINT HILAIRE DE CLISSON
  • 02 40 36 07 79
  • enfance@mairieshdc44.fr
  • Pour une inscription, une modification du planning ou la facturation

Horaires des repas

Les enfants des 2 écoles sont pris en charge par l’équipe encadrant la pause méridienne (surveillance, trajet, repas) dès la fin de la classe à 11h45 et reconduits dans les écoles à 13h15.

L’organisation du temps du déjeuner :

  • De 11h50 à 12h35 : PS, MS et GS
  • De 12h20 à 13h00 : CP, CE1 et CE2
  • De 12h35 à 13h10 : CE2, CM1 et CM2

Fonctionnement

Une équipe composée de 20 agents se mobilise sur ce temps de pause méridienne pour le bon fonctionnement du restaurant scolaire. La municipalité est soucieuse de proposer des repas de qualité aussi bien sur le plan gustatif que nutritionnel. Les repas sont donc préparés sur place dans les cuisines de la salle de la Noue. La responsable du restaurant scolaire, Elodie concocte régulièrement des repas à thème destinés à faire découvrir de nouvelles saveurs. Depuis 2020, un menu végétarien est mis en place.

Les fruits, les légumes et le poisson arrivent frais tous les mardis, de producteurs locaux. La viande, également d’origine locale, est livrée au restaurant scolaire tous les lundis. Le ravitaillement des yaourts, du beurre et du fromage se fait tous les 15 jours. Le lait et la crème viennent de la laiterie de Remouillé.

L'objectif 

Le bien-être et la sécurité des enfants, la qualité de leur alimentation, l’apprentissage du goût, de l’autonomie, l’éducation au respect des personnes et des biens, à la vie collective et à l’hygiène. Dans cet objectif, Elodie, Responsable du restaurant scolaire a vraiment à cœur d'équilibrer les menus et c'est pourquoi vous retrouvez des couleurs sur les menus, en fonction des catégories d'aliments.

Commission "restaurant scolaire"

Elle est composée d’élus, de représentants de parents (d’enfants en classe maternelle et d’enfants en classe élémentaire) de l’école Simone Veil et de l’école Saint Joseph et de représentants du personnel de restauration.

Cette commission a pour objectifs :

  • faire le point sur le fonctionnement du restaurant scolaire, des menus
  • contribuer à améliorer son fonctionnement et la qualité du service
  • être à l’écoute de chacun : enfants, parents et personnels en recueillant toutes les remarques et suggestions pour améliorer ce temps de pause méridienne pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Chaque famille en est informée en recevant le compte-rendu de cette commission par mail.

Le composteur du restaurant scolaire 

Un composteur situé derrière le restaurant scolaire est à votre disposition (accès à pied uniquement).

Nous avons constaté que des sacs d'ordures ménagères y avaient été déposés dernièrement : cela n'est pas leur place ! 

Nous vous invitons à respecter cet emplacement de récolte de déchets actuellement ouvert à ceux qui souhaitent faire bon usage de leurs déchets ménagers compostables.

Retrouvez de nombreux conseils pour le compostage sur le site de l'Agglo