Vue détaillée

Passage de l'eau potable en alerte renforcée

L'eau potable

Par arrêté préfectoral n°2026/SEE/145, les fortes tensions constatées sur le réseau d’eau potable ont conduit les services de l’État à placer les usages de l’eau potable au niveau alerte renforcée, avec effet immédiat et jusqu’au dimanche 28 juin inclus afin de préserver les usages prioritaires.

Chacun est invité à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Les usages suivants sont temporairement interdits à partir de l'eau potable :

  • arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et plantes d’agrément ;
  • douches de plage ;
  • arrosage des terrains de sport et hippodromes ;
  • remplissage, remise à niveau et vidange des piscines privées ;
  • alimentation des fontaines d’agrément ;
  • lavage de véhicule et bateau (sauf chez des professionnels équipés de piste haute pression) ;
  • nettoyage des façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées par des particuliers ;
  • nettoyage de voirie (sauf raison sanitaire ou sécurité routière) ;
  • arrosage des jardins potagers entre 8 h et 20 h.

L'eau potable repassera au niveau de l'alerte à partir du lundi 29 juin.

Vous pouvez consulter le site Vigieau qui permet de visualiser les restrictions d'usage en cours par type d'usager et par commune : https://vigieau.gouv.fr/.

Eaux superficielles et souterraines (arrêté 2026/SEE/143)

Aux restrictions déjà en cours s'ajoutent :

  • Des restrictions de niveau alerte renforcée pour les BV de la Sanguèze et de la Maine,
  • Des restrictions de niveau alerte pour les BV de la Vilaine et de la Sèvre Nantaise,
  • Le passage en vigilance du BV de la Moine.

retour