L'eau potable
Par arrêté préfectoral n°2026/SEE/145, les fortes tensions constatées sur le réseau d’eau potable ont conduit les services de l’État à placer les usages de l’eau potable au niveau alerte renforcée, avec effet immédiat et jusqu’au dimanche 28 juin inclus afin de préserver les usages prioritaires.
Chacun est invité à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
Les usages suivants sont temporairement interdits à partir de l'eau potable :
- arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et plantes d’agrément ;
- douches de plage ;
- arrosage des terrains de sport et hippodromes ;
- remplissage, remise à niveau et vidange des piscines privées ;
- alimentation des fontaines d’agrément ;
- lavage de véhicule et bateau (sauf chez des professionnels équipés de piste haute pression) ;
- nettoyage des façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées par des particuliers ;
- nettoyage de voirie (sauf raison sanitaire ou sécurité routière) ;
- arrosage des jardins potagers entre 8 h et 20 h.
L'eau potable repassera au niveau de l'alerte à partir du lundi 29 juin.
Vous pouvez consulter le site Vigieau qui permet de visualiser les restrictions d'usage en cours par type d'usager et par commune : https://vigieau.gouv.fr/.
Eaux superficielles et souterraines (arrêté 2026/SEE/143)
Aux restrictions déjà en cours s'ajoutent :
- Des restrictions de niveau alerte renforcée pour les BV de la Sanguèze et de la Maine,
- Des restrictions de niveau alerte pour les BV de la Vilaine et de la Sèvre Nantaise,
- Le passage en vigilance du BV de la Moine.

