Pour pouvoir se pacser, les deux partenaires doivent :
La conclusion d'un Pacs n'est pas possible :
Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires doivent s’adresser :
A noter
En cas de domicile à l’étranger, avec un(e) autre français(e) ou un(e) étranger(e), il faut s’adresser au consulat français ou l'ambassade française du pays de résidence commune.
À savoir : L'apostille est la certification par les autorités étrangères pour authentifier des documents publics étrangers qui doivent être produits en France.
L’officier d’état civil procède à l'enregistrement du Pacs en lui affectant un numéro et donne aux partenaires un récépissé d’enregistrement.
La date est fixée lorsque le dossier est complet. Le jour et l'horaire sont choisis par les partenaires en accord avec le service État-Civil.
La mention de la conclusion du PACS sera ultérieurement apposée en marge des actes de naissance des partenaires.
Veuillez récupérer un dossier de mariage au moins 6 mois avant la cérémonie et le déposer au moins au moins 3 mois avant la date du mariage. En effet, l’officier de l’État-Civil fera une publicité par voie d’affiche à la porte de la mairie du domicile de chacun(e) des futur(e)s époux(ses) pendant 10 jours avant la célébration du mariage. Cette publication énonce les nom, prénoms, professions, domicile et résidence de chacun(e) des futur(e)s époux(ses) et le lieu de la célébration.
La date du mariage est fixée lorsque le dossier est complet (art. 75 du Code Civil). Le jour et l'horaire de la célébration est choisi par les futur(e)s époux(ses) en accord avec le service État-Civil.